Brève de thé # 1 La cérémonie du thé c’est quoi ?
S’il fallait définir la cérémonie du thé simplement, comment faire ?
« Le thé n’est rien d’autre que cela :
d’abord faire chauffer l’eau,
puis faire le thé
et enfin le boire de la bonne façon.
C’est tout ce qu’il y a à savoir. »
d’abord faire chauffer l’eau,
puis faire le thé
et enfin le boire de la bonne façon.
C’est tout ce qu’il y a à savoir. »
— Sen no Rikyu
(également auteur de centaines d’autres maximes sur le Thé qui rendent celle-ci nettement plus obscure)
![]() |
Entrez dans un monde de simplicité... |
La cérémonie du thé a pour nom japonais Sado (茶道). Sado devrait se traduire par la Voie du thé. et « Voie » doit ici être entendu au sens fort que les asiatiques donnent à ce terme : comme un chemin pour guider sa propre vie, l’occasion d’une méditation permanente sur la manière de mener sa barque.
Mais la cérémonie du thé est également appelée chanoyu (茶の湯), ce qui signifie « eau chaude du thé ». Les explications de cette seconde dénomination sont nombreuses et je ne me risquerais à en mentionner une : ce nom rappelle que le thé n’est bien, simplement, que l’action de servir le thé.
On sent déjà ici tout le paradoxe qui traverse le thé. La Voie du thé, disent les grands maîtres de la fin du XVIème siècle, ne consiste jamais en un raffinement trop recherché (même si, dans le faits, ce sont ce genre de « prouesses » qui sont souvent relatées)…mais parvenir à cette simplicité prend des années. Aussi, chacun doit se concentrer sur le fait que le thé est un simple moment de calme, hors des troubles du monde terrestre et des courses à la gloire. C’était sans doute le meilleur conseil à donner à leur seigneur (de guerre) assoiffés de pouvoir…
Une histoire plus complète de la cérémonie du thé se trouve ici.
Commentaires
Enregistrer un commentaire