Brève du thé #4 : la diversité du thé entre deux pôles
« À cette époque, les deux villes où le Cha-no-Yu était en plein essort étaient Sakai à l’est et Hakata à l’ouest. L’esprit de Sakai était ésotérique et calm, celui de Hakata digne et magnifique (magnificient). Rikyû et Sôkyû était typiquement de l’est, Sôshitsu et Sôtan de l’ouest. De Hideyoshi, on pourrait dire qu’il avait tendance à prendre l’est comme professeur et l’ouest comme ami. »
— A.L. Sadler, The Japanese Tea Ceremony
(je traduis de l’anglais)
De ce que j’ai pu lire, on peut identifier deux « racines spirituelles » au Thé moderne. Je dis « racine » mais ce ne sont pas certainement les seuls pratiques qui ont inspirées le Thé moderne, mais ce sont certainement deux « pôles » de la pratique. Ces deux pôles, je les appelle le pôle mondain et le pôle méditatif. Correspondent-ils aux deux villes mentionnées par A.L. Sadler (qui cite ici un texte sans mentionner la référence exacte) ? Je ne saurais le dire avec certitude.
![]() |
Cérémonie du thé par Chikanobu Toyohara (1838-1912) |
Toujours est-il qu’il y a eu une pratique « mondaine » du thé au Japon bien avant la naissance de Rikyu. Cette pratique mondaine consistait à se réunir pour déguster du matcha et exhiber des pièces rares. Ces rencontres étaient souvent l’occasion de rassembler un grand nombre de personne de la haute classe guerrière et la préparation même du thé état souvent faite en cuisine. Néanmoins, il avait bien un ensemble de « procédures » dans la manière de servir le thé. Le goût des pièces chinoises et/ou luxueuse ainsi que le désir de divertir qu’on retrouve dans de nombreuses pratiques modernes, ont certainement un lien avec ces rencontres mondaines qui existaient bien avant Rikyu.
![]() |
Daibustsu, Kamakura |
Mais en parallèle, il y avait une pratique monastique du thé qui consistait à boire du matcha pour se galvaniser durant les longues méditations. Le thé était donc une « drogue » pour la méditation dans les temples autant Boudhistes autant Zen que Amidistes. Ici, on peut mentionner qu’une cérémonie du thé était au départ un évènement plutôt silencieux (même si ce n’est presque plus jamais le cas aujourd’hui), dans une attitude qui se voulait méditative et/ou apportant l’illumination (satori) chère aux moines Zen.
La plupart des textes sur le thé insiste surtout sur cet aspect méditatif (et principalement Zen) du thé. D’après ce qui est rapporté, les grands maîtres critiquent en permanence le goût de certains praticiens pour la valeur monétaire des pièces acquises où leur recherche de la gloire. Ils préfèrent les pièces rustiques (wabi-sabi) aux porcelaines précieuses et cherchent à faire montre d’une certaine frugalité.
Néanmoins, à côté de ce discours et au regard de ce que ce discours même critique, il est évident que, dans les faits, le pavillon de thé n’était pas qu’une annexe du temple. Le thé était aussi un lieu de mondanité. Parfois, il s’agissait même d’un lieu pour parler politique en secret !
Ces deux pratiques du thé, mondaine et méditative, sont je crois toute deux à l’origine de la pratique actuelle du thé. Et c’est souvent dans un conflit entre ces deux pôles (plaisir de la rencontre et recherche d'un statut social vs. appréciation spirituelle de l'art et intensité de la méditation) que se joue les différentes pratiques du thé.
Ma propre pratique est surtout liée au versant « méditatif » du thé même si je suis de toute évidence un peu trop passionné par les ustensiles du thé. Si elle est réussi, la cérémonie du thé qui se présente comme une méditation donne une intensité incroyable à chaque instant. Mais je peux bien comprendre que cela paraît intimidant pour certains et que ce n’est pas vraiment un divertissement des plus réjouissant pour beaucoup. Pendant ce temps, la pratique plus mondaine du thé apporte une approche plus détendue et permet à plus de non-praticiens de découvrir la voie du thé. C’est pourquoi j’invite à porter autant de respect aux deux pôles, même si ma pratique est, par goût, plus proche de l’un que de l’autre.
Une histoire plus complète de la cérémonie du thé se trouve ici.
Commentaires
Enregistrer un commentaire