Brève du thé # 2 : le thé dans la pratique

(c) N. Cohen


Les septs règles du Thé :
« D’abord, préparer un bol délicieux ; placer les charbons de façon à ce que l’eau boue ;
arranger les fleurs comme si elles étaient dans un champs ; 
en été, suggérer la fraîcheur, en hivers la chaleur ;
tout faire en avance ; prévoir pour la pluie
et dédier toute son attention à vos compagnons. »

— Sen no Rikyu 
(qui aimait improviser des bréviaires)




Dans toute cérémonie du thé, il y a au moins trois étapes : la purification des ustensiles, la préparation du thé puis le nettoyage des ustensiles. Ce sont là les seules étapes irréductibles qui se retrouvent dans toute pratique du thé (à ma connaissance), même minimale.


(c) FrancisQu’est-ce qu’une « cérémonie du thé » ? Décrite le plus sommairement possible, il s’agit d’un évènement organisé par un hôte dans un lieu adéquat ou non avec des invités généralement préparés pour l’occasion. Un certain nombre de codes régissent le comportement de l’hôte et sa façon de servir le thé (voire de servir les plats) et tout autant de codes régissent le bon comportement des invités. Pourquoi y a-t-il tous ces codes ? Certains diraient que c'est pour rendre la cérémonie "plus belle", d'autres que c'est en sachant ce qu'on fait que l'on peut entrer dans une "méditation en action". Mais ce ne sont là que deux réponses parmi tant d'autres.

Le motif d’une cérémonie du thé sont tout aussi variables que n’importe quelle pratique sociale : pour un évènement public ou privé comme le nouvel an ou un anniversaire, par envie de se voir ou d’avoir une conversation sérieuse ou encore par désir d'obtenir un certain statut social — ce ne sont là que des exemples. L’atmosphère de la cérémonie du thé doit être accordée à l’occasion par l’hôte.
Du déroulement de la cérémonie même, on peut dire qu’une cérémonie est généralement un moment de calme voire de méditation et qu’elle  requiert surtout un savoir-faire en matière de préparation . L’hôte comme les invités doivent savoir à l’avance ce qu’ils sont supposés faire afin que la rencontre puisse se passer avec fluidité, sans accroc ni moment embarrassant


Dans le cas des cérémonies impliquant des personnes ne pratiquant pas le thé, l’hôte doit simplement prendre cette donnée en considération. Si vous êtes un invité dans ce cas de figure, ne vous inquiétez pas : faites de votre mieux et ce sera bien suffisant.

Une histoire plus complète de la cérémonie du thé se trouve ici.

Commentaires

Partagez si vous aimez !

Posts les plus consultés de ce blog

La création du monde par Sasaki Kyoshitsu

L’amateur de Chawan #2 : La céramique et sa chaire

Parfum de Japon