Trois histoires de thé (2) — Paradis Chinois

Les récits que je propose ici n’ont rien d’historique. Ce sont surtout des légendes décorées par mon imagination. Comme tout ce qui appartient au passé rêvé, elles ont pour elles la véracité qu’on leur donnera. Mais il est parfois si agréable que l’histoire puisse être vraie qu’il importe peu qu’elle le soit vraiment.


Le pavillon céleste


Il est dit que dans des temps reculés, les lettrés chinois avaient pour coutume de se retrouver dans des pavillons reclus au fond de la montagne. Le chemin qui y mène est parfois bien difficile. Plusieurs heures de marche et de grands périls peuvent attendre le courageux lettré. Enfin, au détour d’un ravin ou d’un sous-bois de bambous, il découvre la cabane isolée qui a vu sur le lac ou le ciel.

En entrant dans le pavillon, le lettré abandonne ses querelles politiques et personnelles. Le monde des hommes est mis de côté. Reste les coeurs francs et la pensée haute. 
Les participants ont avec eux un grand pinceau en poil de yack dont ils usent pour chasser les mouches. Il chassent aussi ainsi les sujets de conversation ordinaires. Loin de la médiocrité commune, la parole comme le silence sont au plus près du monde céleste, dans les derniers étages visibles du mont Sumeru.


Entre eux circule le thé. Les coupes apaisent les esprit, elles invitent à l’harmonie et au respect. Le goût du thé change au grès des infusions, comme la conversation. Peu à peu, on se rapproche de l’essence la plus pure, du goût le plus discret, de la pensée la plus intime et la plus profonde.


De là vient, m’a-t-on dit, la cérémonie du thé japonaise.


Commentaires

  1. Il est dit que dans des temps reculés, les lettrés chinois avaient pour coutume de se retrouver dans des pavillons reclus au fond de la montagne. Le chemin qui y mène est parfois bien difficile.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Partagez si vous aimez !

Posts les plus consultés de ce blog

La création du monde par Sasaki Kyoshitsu

L’amateur de Chawan #2 : La céramique et sa chaire

Parfum de Japon